Qu’est ce que l’Âme ?
Selon la définition de Wikipédia, le mot âme, du latin anima – souffle, respiration – est le principe vital et spirituel, immanent ou transcendant, qui animerait le corps d’un être vivant (humain, animal). En somme, c’est le principe de vie.
En Sophro-Analyse, l’Âme peut être la petite voix intérieure qui vous guide, qui vous inspire. Chacun peut la nommer selon ses croyances : le Soi profond, la Conscience Supérieure, la Sagesse Intérieure, le Guide Intérieur et même le Cœur.
Lexique
de la Sophro-Analyse
C’est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements.
En Sophro-Analyse, comme en PNL, on parle de trois canaux de perception par rapport au monde.
La personnalité est constituée de mental, d’émotionnel et de physique.
Je pense – Pensées
Je ressens – Émotions
J’agis – Comportements
Dans le processus de communication, la personnalité de quelqu’un qui parle, par exemple, va utiliser un vocabulaire ou un référentiel différent selon son canal principal. C’est lié à sa constitution et à son histoire de vie. De toute manière, chacun de nous a les trois canaux, mais il y en a un qui est plus développé, qui est le référent et sur lequel on s’appuie principalement.
Dans l’approche systémique l’individu est influencé par différents systèmes dont il fait partie : familial, professionnel, social…
En Sophro-Analyse, on part du principe que les personnes dépendent les unes des autres et on s’intéresse aux modalités de communication et d’interaction entre les individus à l’intérieur d’un système donné comme, par exemple, la famille qui constitue un système social naturel. Les difficultés d’une personne parlent parfois d’une souffrance qui peut être celle d’un système. Quand une personne modifie et transforme ses relations avec les autres membres du système, cela peut avoir un effet sur le fonctionnement du groupe.
Dans les années “90, les recherches du Dr Claude Imbert ont révélé qu’un grand nombre de problématiques que ce soit au niveau psychologique, affectif ou somatique pouvaient trouver leurs origines dans la vie prénatale.
Elle a découvert que le fœtus, voire le petit embryon, pouvait percevoir l’environnement, ressentir des émotions, éprouver des sentiments, saisir des impressions. Et surtout que, par rapport à son vécu de ces événements, il en faisait sa propre interprétation et il prenait ses décisions. C’est ainsi que se mettent en place, à notre insu, les futurs scénarios de l’adulte : échec ou réussite, maladie ou santé, solitude ou amour, confiance en soi ou dévalorisation…
La méthode de décodage qu’elle met en place permet la libération des différentes mémoires prénatales : non-désir, préférence de sexe, conception après des avortements spontanés ou IVG, enfant de remplacement, tentative d’avortement. Et cela jusqu’aux situations de naissance : césarienne, forceps, prématurité, siège, naissance provoquée…
Cette découverte constitue une avancée majeure dans la connaissance du fonctionnement psychique du bébé in utero et de l’être humain en général.
Le père de l’Analyse Transactionnelle c’est Eric Berne, psychiatre et psychanalyste, mort aujourd’hui, qui vivait à Palo Alto. C’est lui qui a vulgarisé des éléments de psychanalyse.
Pour Eric Berne, la personnalité d’un individu serait composée de trois éléments : le Parent, l’Adulte, l’Enfant. Il les appelle les États du Moi. Ces éléments entrent en jeu dans les échanges relationnels – appelés “transactions” – entre deux ou plusieurs individus.
Ce sont les pensées, les émotions et les comportements dont on s’est appropriés en prenant modèle sur des figures parentales.
• Nourricier
Je donne de l’amour, de la tendresse, de l’affection, de la protection, mais je peux aussi contrôler, materner, étouffer
• Normatif
Je donne un cadre, des règles, je me pose en modèle, mais je peux aussi dévaloriser, juger, sanctionner
Ce sont les pensées, émotions et comportements pertinents qu’on éprouve dans l’ici et maintenant. Ce n’est ni positif ni négatif, c’est factuel.
• Mode d’expression
Où ? Quand ? Comment ?
• Pensée rationnelle et logique
Je réfléchis, j’analyse, j’évalue, je recueille des informations, je fais preuve d’objectivité
Ce sont les pensées, les émotions et les comportements liés au vécu de l’enfant que l’on a été.
• Soumis
Je m’adapte et je me conforme aux demandes de mon entourage, j’ai une attitude passive, souvent sur la défensive, je peux me positionner en victime
Ce sont les pensées, les émotions et les comportements liés au vécu de l’enfant que l’on a été
• Rebelle
Je suis frustré, je suis en colère, je critique, je remets en cause les règles, je m’oppose systématiquement
• Libre
Je suis curieux et enthousiaste, sans filtre, j’ose, je suis spontané, intuitif et créateur
Lorsque deux personnes échangent et interagissent entre elles, chacune endosse une “casquette” psychologique qui varie selon le moment, la situation, le contexte. Chaque individu est donc porteur de ces trois états ou casquettes et les trois sont essentielles. Le psychisme idéal pour que ces échanges soient sains serait que dans notre vie nous arrivions à un équilibre entre ses trois états.